Sophrologie
Qu’est ce que la sophrologie et que peut-elle m’apporter ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, conçue par un médecin neuropsychiatre, passionné par les états de conscience modifiés, Alfredo Caycedo, en 1960.
D’abord pratiqué uniquement sur des sujets malades en milieu hospitalier, la sophrologie s’est popularisée dans les années 80 pour devenir un pendant des techniques de développement personnel.
C’est une méthode non tactile qui permet de développer son potentiel en retrouvant un bien-être au quotidien. La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. C’est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience et donc une modification dans sa façon d’être et donc dans son quotidien.
Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis : 1) la respiration contrôlée 2) la détente musculaire 3) la suggestion mentale.
Le sophrologue est garant des moyens proposés, le sophronisé (personne vivant la sophrologie) est responsable du résultat.
Les séances se déroule en trois temps : un temps d’échange, un temps pour des exercices de relaxation dynamique puis passif et enfin, un temps de parole du sophronisé pour une expression de ses ressentis de séance et de ses besoins.
Je reçois en individuel pour différentes problématiques : 1) L’amélioration du quotidien : faire face au stress, au changement, aux troubles du sommeil, aux difficultés d’apprentissage, à la confiance en soi … 2) Préparation mentale : accouchement, examens, compétition … 3) Accompagnement d’un traitement médical : gérer les douleurs et participer activement à son rétablissement lors de traitements médicaux (rééducation, fibromyalgie, cancers et autres maladies … )
Prise en charge médicale en parallèle obligatoire.
4) Accompagnement de comportements pathologiques : Aide à retrouver un comportement adapté en contrôlant ses pulsions (boulimie, anorexie, addictions diverses … ) ou ses phobies.
Prise en charge psychologique en parallèle obligatoire.
Les séances durent environ 1h (3/4 d’h pour les enfants et les adolescents), la première séance étant plus longue (1h30 en moyenne pour tous).